L’Inca et le conquistador

Exposition du 23 juin au 20 septembre 2015
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

L’Inca et le conquistador met en scène la conquête du Pérou à travers l’épopée de ses deux principaux protagonistes, le souverain inca Atahualpa et le conquistador Francisco Pizarro.

La rencontre de ces deux personnalités illustre la confrontation de deux mondes radicalement différents qui allaient vivre, en s’affrontant, une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse. Leur rencontre et leur conflit marqua le destin du plus grand empire jamais connu dans les Amériques, le Tahuantinsuyo inca (v. 1450-1532), et celui de l’empire espagnol, alors en pleine expansion sous le règne de Charles Quint.

Des années 1520 jusqu’à l’assassinat de Pizarro par les siens en 1541, l’exposition retrace les moments clés de l’histoire du continent sud-américain. Elle s’articule autour des récits espagnols et andins de la conquête, qui diffèrent les uns des autres selon la vision qu’ils ont des mêmes événements. Faisant dialoguer objets incas et hispaniques, d’une grande rareté et d’une variété formelle, l’exposition revient sur les épisodes de cette conquête et met l’accent sur la rencontre avec l’Autre.

Crédit visuel : Portrait de Huayna Capac, Inca XII, 19° siècle, Pérou (Amérique). Peinture à l'huile sur coton. Inv. 71.1891.64.5 © musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado

Source : C.P.