L'Eclat des ombres, L’Art en noir et blanc des îles Salomon

Exposition du 18 novembre 2014 au 01 février 2015
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Le musée du quai Branly présente l'exposition L'Eclat des ombres, L’Art en noir et blanc des îles Salomon du 18 Novembre 2014 au 1er Février 2015.

Plongez dans la diversité culturelle de l'archipel des Salomons au coeur de l'Océan Pacifique. L'objet matérialise les relations inter-humaines mais aussi celles entre l'Homme et l'au-delà. Il est notion de pouvoir et prestige : les ornements corporels et les monnaies en témoignent. Il est le serviteur de la guerre et de la violence : meurtres commandités et chasses aux têtes furent sources d'élaboration d'armes et de charmes magiques. Il est le lien sacral du monde des vivants et des morts : les crânes s'élevaient au rang de reliquaire, nécessaire aux rites et aux offrandes. Il est l'image du monde des esprits où l'Homme souhaitant capter sa puissance, réalisa des linteaux, des poteaux de hangar à pirogue et d'autres éléments d'architecture pour toujours mieux entretenir ces relations.

Amateur ou néophyte, l'oeil de l'observateur percevra le trait stylistique commun des ces objets : l'harmonie entre brillance et contraste où le nacre éclatant s'équilibre a la chaux du corail ou encore le bois sombre couvert s'illumine d'une résine de noix de parinarium.

Près de 200 pièces exceptionnelles sont à découvrir jusqu'au 1er février au Quai Branly.