L'Afrique des routes

L'Afrique des routes


Exposition du 31 janvier au 19 novembre 2017
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Du 31 janvier au 19 novembre 2017, le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac consacre une exposition au continent berceau de l'humanité avec L'Afrique des routes.

Le Musée ambitionne de mettre en lumière l'Histoire d'un continent qui continue de souffrir de nombreux a priori. Du cinquième millénaire avant notre ère à nos jours, les échanges panafricains et extra-africains qui ont et continuent d'exister, révèlent l'activité multimillénaire du continent qui a vu naître l'Homme. Les routes terrestres, fluviales et maritimes qui ont tranporté les productions africaines témoignent de son ouverture au monde bien avant l'arrivée des premiers colons et finissent d'entériner le supposé isolement qu'ont voulu lui attribuer de trop nombreuses personnalités.

De l’art rupestre du Sahara aux porcelaines chinoises de Madagascar, des cultes et rituels candomblé d’Amérique du Sud aux œuvres contemporaines métissées du Nigérian Yinka Shonibare, c’est le portrait d’un continent au cœur de notre histoire globale qui est ici dessiné.

Infos :

Ouvert mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h ; jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.

Plein tarif : 10€ / Tarif réduit : 7€

Crédit visuel : Masque anthropo-zoomorphe © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain