Exhibitions, l'invention du sauvage

Exhibitions, l'invention du sauvage


Exposition du 29 novembre 2011 au 03 juin 2012
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Paris

Sur une idée de Lilian Thuram, l’exposition met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, montrés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre et de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés ou à l’intérieur de villages reconstitués dans des expositions universelles et coloniales, des années 1850 aux années 1930.
Peintures, sculptures, affiches, cartes postales, films, photographies, maquettes, costumes… La variété des supports exposés témoigne de l’étendue de ce phénomène et du succès de cette industrie du spectacle exotique à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
Exhibitions s’attache également à sortir de l’anonymat ces êtres humains, figurants, bêtes de foires, acteurs ou danseurs, en dévoilant leurs histoires aussi diverses que variées, belles ou tragiques.
Dans une scénographie évocatrice d’une salle de spectacle – avec scène, rideau, accessoires et coulisses – la voix de Lillian Thuram accompagne le visiteur tout au long de sa visite en commentant une sélection d’affiches, de photographies, de sculptures et d’autres objets exposés.