Revenants-Images, figures et récits du retour des morts

Exposition du 13 janvier au 28 mars 2011
Musée du Louvre, Paris

Des danses macabres au cinéma d'horreur, les figures du retour des morts ont inspiré une iconographie foisonnante, traversant tous les domaines de la culture visuelle. Une exposition-dossier, un cycle de films, de conférences et de rencontres abordent l’histoire et l’actualité de cette tradition, où se joue une culture des marges et des débordements.
Conçue au sein du département des Arts graphiques, l’exposition réunit quelques exemples de cette tradition où, en dialogue constant avec la littérature, convergent les arts de l’image et les arts du spectacle : théâtre, ballet et spectacles lumineux, telles la lanterne magique ou la fantasmagorie. Le cycle de films, spectacle, lecture, conférences et rencontres, présenté à l’auditorium, propose de questionner les résonances actuelles de ce sujet. A travers ces différentes approches s’esquisse une vision élargie du cinéma. C’est en effet dans le 7e Art, aujourd’hui à l’heure de son devenir patrimonial, que se précise le langage de l’ombre et de la lumière, des apparitions et des mélanges, des retours et de la mémoire. Pour la philosophe Avital Ronell, les médias, par leur capacité même à l’archive illimitée des choses, sont « hantés ». S’y joue donc une résurgence de croyances tribales, archaïques, qui traversent les pratiques, les supports et les genres jusque dans le regain actuel de la popularité des fantômes, spectres et zombies.