Parmigianino, 1503-1540

Parmigianino, 1503-1540


Exposition du 17 décembre 2015 au 15 février 2016
Musée du Louvre, Paris

Du 17 décembre 2015 au 15 février 2016, le musée du Louvre présente les dessins de l’artiste Francesco Mazzola, dans son exposition Parmigianino, 1503-1540.

Après  la disparition de Raphaël, seul artiste étant reconnu comme ayant atteint la perfection, les artistes de la génération suivante se doivent d’inventer une nouvelle manière de s’exprimer. A cela s’ajoute un ordre religieux en crise : protestants et catholiques se divisent. S’impose alors un développement des styles personnels, qui proposent un langage différent au classicisme.  Cette transformation de la production artistique porte un nom, c’est le maniérisme, et l’exposition du Louvre propose de découvrir l’un des artistes les plus marquants de ce courant : Francesco Mazzola dit Parmigianino.

 

 Francesco Mazzola, dit Parmigianino Le mariage mystique de Ste Catherine © RMN-Grand Palais(musée du Louvre) /René-Gabriel Ojéda

Les proportions mathématiques se trouvent ici délaissées pour leur préférer une déformation des corps en hauteur. Parmigianino déforme les échelles avec une habileté incroyable. Son trait, précis et élégant, témoigne de son jeune génie, fragile et savant. Les formes sont raffinées et sophistiquées, et nous font redécouvrir les sujets les plus communs, devenus génialement anticonformistes.

A découvrir jusqu’au 15 févier 2016.