Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador

Exposition du 17 octobre 2015 au 04 juillet 2016
Musée du Louvre, Paris

Du 17 octobre 2015 au 4 juillet 2016, le musée du Louvre propose l’exposition Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador.

A l’occasion de sa première exposition, la Petite Galerie du Louvre propose un parcours éducatif sur le thème du mythe. 70 œuvres réparties en 4 sections tentent de faire découvrir les récits imaginés par différentes civilisations.

De Gilgamesh à Dark Vador en passant par Hercule ou Icare, l’exposition pioche dans les représentations anciennes et contemporaines. Les personnages de Jean Cocteau côtoient dans un même espace ceux de mangas japonais pour illustrer comment la culture populaire se sert toujours dans le même répertoire d’histoires et de récits.

L’exposition « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador » raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie.