Livre / Louvre, Jean-Philippe Toussaint

Exposition du 08 mars au 11 juin 2012
Musée du Louvre, Paris

Ecrivain, réalisateur et plasticien belge, Jean-Philippe Toussaint a carte blanche au Louvre à l’occasion de son exposition Livre / Louvre qui est un hommage visuel au livre. L’exposition imaginée par Jean-Philippe Toussaint associe photographies, vidéos, installations et performances de l’artiste pour « évoquer le livre sans passer par l’écrit ».
L’auteur engage une réflexion sur la lecture, le temps qui passe et la littérature. Il y est, entre autres, question de bibliothèque, de collection, et plus particulièrement de la collection Edmond de Rothschild du département des Arts graphiques. L’activité cérébrale est évoquée dans une installation qui associe des dessins de Le Brun à une cabine de douche expérimentale.
Pour l’exposition, Jean-Philippe Toussaint a réalisé spécialement deux grandes compositions photographiques, Mardi au Louvre, qui évoque sous un jour inattendu la vie du musée le mardi, jour de fermeture, et un portrait de groupe d’écrivains contemporains librement inspiré de l’Hommage à Delacroix de Fantin-Latour. De même, mettant en  rapport l’éternité de l’écrit et l’éphémère de la lecture, le manuscrit exceptionnel d’En attendant Godot de Beckett côtoie la huitième édition de La Divine Comédie de Dante, tous deux présentés en contrepoint de neuf tablettes électroniques ouvertes sur des traductions de La Divine Comédie de Dante en différentes langues.