Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460

Exposition du 26 septembre 2013 au 06 janvier 2014
Musée du Louvre, Paris

Après les grandes expositions consacrées l’année dernière à Léonard de Vinci et Raphaël, maîtres de l’apogée de la Renaissance, le Musée du Louvre se penche en cette fin d’année sur la genèse de cet immense mouvement artistique et culturel qui naît à Florence au début du XVe siècle.

La sculpture, qui tient une place majeure dans ce renouveau, est le sujet central. Riche de 140 œuvres, l’exposition rassemble de grands chefs-d’œuvre de la première Renaissance. Héritage des Anciens, “nouvel âge”, spiritelli, peinture sculptée …un parcours thématique fait rayonner peintures, dessins, manuscrits, pièces d’orfèvrerie et majoliques autour de la sculpture, dont les oeuvres monumentales de Donatello forment l’un des fils directeurs, sans pour autant éclipser le travail d’autres sculpteurs illustres comme Ghiberti, Luca della Robbia, Michelozzo… le nombre et la diversité des sculpteurs rappellant combien la première moitié du siècle fut exceptionnellement riche en créateurs de premier plan.

Chaque sculpteur est représenté par plusieurs œuvres, afin que le public puisse apprécier l’apport et la diversité du travail de chacun. Le rappel de l’apport capital de l’Antiquité grecque et romaine est omniprésent, grâce à la présence d’œuvres antiques ayant influencé des œuvres de cette extraordinaire Renaissance florentine.