Le Pavillon de l’Horloge, Découvrir le Louvre

Exposition du 06 juillet au 06 juillet 2016
Musée du Louvre, Paris

Le mercredi 6 juillet 2016, le musée du Louvre ouvre les portes de son Pavillon de l’Horloge pour présenter un parcours historique du Louvre.

Certaines questions peuvent revenir dans les esprits lors d’une visite au Louvre. De quand date sa construction ? Quels souverains ont vécu au Louvre ? Pourquoi est-il devenu un musée ? Comment les premières sculptures égyptiennes y sont-elles entrées ? Quels sont les grands projets du Louvre d’aujourd’hui ? L’objectif de ce parcours est de répondre aux questions que se posent les visiteurs sur le palais, ses collections et ses missions.

Entièrement rénové, le Pavillon de l’Horloge ouvre la marche d’un parcours retraçant la transformation du palais des rois de France en musée. Des maquettes animées, des cartels numériques enrichis de documents d’archives, des films ou des œuvres d’art issues des collections du Louvre racontent cette histoire. Le Pavillon de l’Horloge se déploie sur trois niveaux dans l’aile Sully et joue un rôle d’introduction à la visite et incitera le visiteur à de nouveaux parcours.

Dans le prolongement du réaménagement des espaces d’accueil sous la pyramide et de l’ouverture de la Petite Galerie, le Pavillon de l’Horloge s’inscrit dans la volonté affirmée de rendre le Louvre plus lisible, plus compréhensible et plus accueillant.

Crédits visuels : Le Pavillon de l’Horloge du musée du Louvre © 2013 musée du Louvre / Olivier Ouadah