Enki Bilal, Les fantômes du Louvre

Enki Bilal, Les fantômes du Louvre


Exposition du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013
Musée du Louvre, Paris

 

Enki Bilal s’est promené dans le musée du Louvre à la recherche des « fantômes » des lieux, personnages associés à la création des oeuvres ou à leurs créateurs, mais qu’une mort violente à définitivement exclus de l’Histoire. Petit à petit, il nous les fait revenir, agissant comme un révélateur photographique, et nous restitue la biographie complète de chacun d’eux afin que le train de l’histoire, ou celui de l’imaginaire, les réintègre à leur juste valeur…

Enki Bilal a choisi 23 oeuvres du musée du Louvre. Après les avoir photographiées, il dessine et peint directement sur le tirage photo imprimé sur toile. Il imagine pour chaque oeuvre le « fantôme » d’un personnage dont le destin a croisé de manière violente celui de l’oeuvre. De l’esquisse naissent des personnages évanescents ; l’artiste joue subtilement sur le « faire apparaître » pour finir par imposer leur présence singulièrement forte.

Les 23 « planches » de l’artiste seront présentées, accompagnées chacune de la biographie du personnage fictif, imaginée et rédigée par l’auteur. Par ailleurs, un renvoi aux oeuvres des collections du musée, qui ont inspiré l’artiste, accompagne cette présentation.