Arles, ville antique : Vingt ans de découvertes

Exposition du 09 mars au 25 juin 2012
Musée du Louvre, Paris

En partenariat avec le musée départemental Arles antique, le musée du Louvre présente dans le cadre d’une grande exposition les pièces les plus emblématiques issues du travail minutieux et complexe qu’a représenté la fouille du Rhône, fleuve à la fois sauvage et chargé d’histoire.
À travers cette exposition, très pédagogique, le riche passé de l’Arles romaine (Arelate) renaît : de l’imposante architecture de la ville à son intense activité commerciale en passant par la vie quotidienne et les pratiques de ses habitants.
Des objets rarissimes (notamment en bronze, matériau très peu conservé de cette époque) sont présentés : fragments architecturaux, magnifiques témoignages de statuaire et d’orfèvrerie romaines, objets votifs, amphores, lampes, casques en bronze, bijoux.
Aux oeuvres prêtées par le musée d’Arles s’ajouteront des oeuvres du Louvre, du musée Calvet d’Avignon et du musée de Turin, qui prêtera en exclusivité l’unique buste de Jules César identifié comme tel jusqu’à la découverte en 2007 du buste d’Arles. La confrontation de ces deux portraits constitue un véritable événement scientifique et médiatique.
Une maquette du bateau utilisé pour les fouilles en immersion et des vidéos éclaireront la dimension à la fois scientifique, spectaculaire et colossale de ces vingt ans d’efforts pour faire remonter le passé de l’Arles romaine.