Musée des Moulages, Université Paul-Valéry


Après des travaux de rénovation, la restauration de certaines oeuvres et la mise en place d'une nouvelle muséographie, pensée en collaboration avec le Musée du Louvre (Paris) et le Musée National d'Art Catalan (Barcelone), le musée des moulages a réouvert ses portes en 2011.
Installé depuis 1966 dans un bâtiment conçu à cet effet, le Musée des Moulages de l'université Paul Valéry expose des collections parmi les plus riches de France : sculptures antiques  rassemblées dans les années 1880-1890 avec l'aide du Ministère de l'Instruction Publique (moulages de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris),  sculptures médiévales achetées en 1904 lors de la fermeture d'une école d'art chrétien de Valence ou données par le ville de Béziers. Le musée, rattaché à la Faculté des Lettres, avait vocation, comme tant d'autres en Europe à cette époque, à servir d'appui et d'illustration à l'enseignement de l'Histoire de l'Art. Une mission qu'il remplit encore aujourd'hui.
Plus de 300 pièces de sculpture antique, statuaire et ensembles monumentaux sont exposés. Les civilisations mésopotamienne, assyrienne et égyptienne ne sont que modestement représentées. En revanche, le parcours de la Grèce archaïque, classique et hellénistique, parfaitement développé, permet un panorama  cohérent de l'évolution de l'art du VIIe au IIe siècle avant J.C à travers les grands ensembles d'Assos, de Delphes, d'Athènes ou de Pergame, et les statues de Polyclète, Praxitèle ou Lysippe.
De superbes sarcophages paléochrétiens des IVe-Ve siècles trouvés en Provence et en Catalogne, des chapiteaux, des plaques et des tables d'autels des Ve-IXe siècles donnent une image précise de la première iconographie chrétienne et de la richesse du décor des églises. Plusieurs grands portails et de nombreux tympans et chapiteaux  du Midi, de la vallée du Rhône et de l'Auvergne offrent une riche illustration de l'époque romane. Quelques grandes statues de portails gothiques complètent cet ensemble. 

 


Adresse
Route de Mende,
34000 Montpellier
FR
-
Tel: 04 67 14 54 86
Site: www.univ-montp3.fr
Horaires

Lun-ven 14h-18h