Musée des Métiers de la Chaussure

Exposition du 01 mars au 30 octobre 2020
Musée des Métiers de la Chaussure, Saitn André de la Marche

Le clown et ses « pompes » grotesques, le bouffon et ses souliers à grelots, la majorette et ses bottines : « se mettre dans la peau d’un rôle, commence souvent par les pieds […] car la démarche est cruciale ». Pour cette exposition inédite, le Musée des Métiers de la Chaussure a bénéficié de prêts d’importance. La réputée Maison Clairvoy, chausseur des artistes depuis 1945, a accepté de confier des modèles de sa création, notamment une chaussure du clown Warren Zavatta, la botte de l’acteur Jean Dujardin portée dans le film « Lucky Luke » ou encore une bottine de la revue du Moulin Rouge. L’artiste burlesque Miss Botéro a également mis à disposition des pièces de sa garde-robe personnelle : des costumes de scène des Folies Bergères, des chaussures customisées et autres accessoires utilisés dans des prestations de cabaret. Ainsi, le public pourra admirer des pièces atypiques, à la hauteur de la réputation de leurs concepteurs et de celles/ceux qui les ont portées pour parfaire leur rôle.