François-André Vincent

François-André Vincent


Exposition du 19 octobre 2013 au 19 janvier 2014
Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours

Le musée des Beaux-Arts de Tours et le musée Fabre de Montpellier s'associent pour concevoir et organiser la première exposition consacrée au peintre François-André VINCENT(1746-1816), à l'occasion de la publication du catalogue raisonné de l'oeuvre de l'artiste publié par Jean-Pierre Cuzin.

Les publications récentes ont montré l'importance d'un artiste, aussi bien pour la peinture que pour le dessin, dont les oeuvres, entre deux mondes stylistiques, ont pu être confondues avec celles de Fragonard comme avec celles de David. Il tient une place essentielle dans la peinture française comme promoteur des sujets pris à l'Antiquité comme de ceux pris à l'Histoire de France et peut apparaître, à beaucoup d'égards, comme un "préromantique". Son rôle dans le domaine du portrait et particulièrement dans celui du portrait-charge apparaît capital.

L'exposition devrait apporter la révélation d'un grand artiste jusqu'ici méconnu et dont les oeuvres enrichissent des collections publiques et privées des plus prestigieuses, tant en Europe qu'à l'étranger.