Expérience 5, Faux-semblants (oeuvres du Centre national des arts plastiques)

Exposition du 25 juin 2011 au 15 juin 2012
Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours

Pour la cinquième année consécutive, du 25 juin 2011 à juin 2012, des oeuvres contemporaines issues du Centre national des arts plastiques sont exposées au sein des collections historiques, au rez-de-chaussée et au second étage du musée des Beaux-Arts.
Jouant de l'illusion des matériaux, et troublant la perception, les oeuvres viennent dialoguer avec les collections permanentes. Le réalisme exacerbé dont fait usage Olivier Babin répond à la minutie virtuose des natures mortes flamandes et des luxuriantes céramiques de l'école de Tours, de même que Bertrand Lavier use lui aussi avec humour de l'imitation et de la copie parfaite.
Mise en place en 2007, une convention renouvelée chaque année entre l’Université François Rabelais, le Musée des Beaux-Arts de Tours et le Centre national des arts plastiques, permet à dix étudiants de concevoir et réaliser entièrement une exposition.
Depuis « Expérience n°1 : Précipitations », les étudiants ont chaque année renouvelé le dialogue avec les collections permanentes, en proposant une réflexion sur l’appropriationnisme et la copie « d’après », avec « Expérience n°2 : After ?», ou sur les motifs des vanités autour d’une oeuvre des collections contemporaines pour « Expérience n°3 : Sur le fil », ou encore sur les formes du paysage l'année dernière pour « Expérience n°4 : Échappées.
Cette initiation au commissariat d’exposition entend faire vivre aux étudiants les différentes étapes de l’élaboration d’une exposition temporaire, depuis le choix du thème puis des oeuvres, jusqu’à la réalisation des documents de communication et l’organisation des visites guidées.