Disegno & Couleurs. Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle

Disegno & Couleurs. Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle


Exposition du 16 mars au 27 mai 2013
Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique organisent depuis 2001 d'importantes expositions de dessins autour des chefsd'oeuvre de leur collection : Dessins de Rembrandt et ses élèves en 2005, Dessins du Siècle d'or hollandais en 2007.

Soucieux de faire connaître ces oeuvres au delà du public de Bruxelles, le musée a développé une politique de prêts auprès de grands musées européens.

Le musée des Beaux-Arts de Tours, première institution française à être associée à ces projets, accueillera ces dessins avant leur ultime accrochage aux cimaises du musée de Bruxelles.

Le public découvrira 75 feuilles exceptionnelles d'artistes italiens, non représentés dans la collection tourangelle d'arts graphiques, qui ont participé à la décoration de grands projets de décoration à Florence (Palazzo Vecchio), à Rome (salles du Vatican) , à Venise ...

A cette occasion, une vingtaine de dessins français et italiens de la collection du musée de Tours seront confrontés à ces oeuvres, notamment ceux de Fontana, de Cousin, de Vignon, du sculpteur Gois, mais aussi les nouvelles découvertes : Baglione, Bolzoni...