Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Le musée des beaux-arts a toujours accordé une place importante aux artistes régionaux. C'est ainsi que le premier catalogue édité en 1866 mentionne 17 oeuvres signées de peintres alsaciens sur les 32 que comptaient alors la collection; et aujourd'hui quelque 500 oeuvres alsaciennes sont recensées, soit 45 % des collections.

Dans le même esprit, les salons organisés par la Société des Arts et la Société Industrielle de Mulhouse au 19e s. faisaient la part belle aux artistes régionaux ; et la Ville de Mulhouse poursuit cette politique aujourd'hui dans sa programmation d'expositions. Bien entendu les salles alsaciennes du musée n'ont pas l'ambition de brosser le tableau de l'histoire artistique régionale mais elles ont choisi les artistes qui ont contribué en leur temps à la vitalité et à la diversité de la scène artistique locale en privilégiant la période 1850-1950.  Fondé par la Société Industrielle de Mulhouse en 1866, le Musée des Beaux-Arts, devenu musée municipal en 1958, a été rénové récemment. Consacré presque exclusivement à la peinture, il propose un panorama rapide de l'histoire de la peinture en Europe de la fin du Moyen Age au XXe s. Le XIXe s. est particulièrement bien représenté avec Géricault, Isabey, Jongkind, Bouguereau et la plus importante collection de Henner de province et un choix intéressant de peintures académiques, orientalistes et folkloriques. A noter pour le XXe siècle, une belle série de toiles de Léon Lehmann. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées.

4 place Guillaume Tell,
68100 Mulhouse