Splendeurs sacrées, chefs-d'oeuvre du XVIIe français

Exposition du 09 novembre 2012 au 20 janvier 2013
Musée des Beaux-Arts, Nantes
Dans l'écrin baroque de la chapelle de l'Oratoire, le musée des Beaux-Arts de Nantes présente Splendeurs sacrées, chefs-d'oeuvre du XVIIe français.  Cette exposition rassemble les retables des églises et couvents parisiens conservés dans les collections notamment le Repas chez Simon de Philippe de Champaigne restauré pour l'occasion.
Splendeurs sacrées s'inscrit dans le cycle d'expositions conçues à partir des collections du musée proposé pendant la période des travaux d'extension de ce dernier. Le principe de relecture des collections donne lieu à des invitaitons de commissaires extérieurs et des partenariats prestigieux. Ainsi cette exposition fait-elle écho à l'exposition parisienne Les Couleurs du ciel, Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle. Cette dernière est organisée par la Conservation des Oeuvres d'Art Religieuses et Civiles de la Ville de Paris (COARC) en collaboration avec le musée Carnavalet où elle est présentée du 3 octobre au 24 février 2013.
La plupart des oeuvres présentées sont datées des années 1630-1660, période de grand renouveau religieux et artistique en France, et constituent les chefs-d'oeuvre des grands maîtres français. L'exposition propose au public actuel les "clés pour comprendre ces "grandes machines " qui ne sont plus dans leur environnement originel. Pourtant la peinture religieuse était un domaine extrêmement florissant, source de nombreuses commandes prestigieuses: elle a offert aux meilleurs peintres l'occasion de travailler de grandes compositions ambitieuses et accessibles à tous.