Orlan délie les langues

Orlan délie les langues


Exposition du 01 juin au 25 septembre 2011
Musée des Beaux-Arts, Nantes

« Nous avons un bœuf sur la langue… enlevons le bœuf » a coutume de dire Bruno Latour lors de ses colloques lorsque le public se tait. Un bœuf sur la langue, soit l’impossibilité d’exprimer sa pensée, ses sentiments. Par ce titre clin d’œil, Orlan invite donc le public à parler, et surtout, à débattre.
Conçue spécialement pour la Chapelle de l’Oratoire, au musée des Beaux-Arts de Nantes, l’installation que propose l’artiste est à découvrir jusqu’au 25 septembre prochain.
Le tout monde / Dérèglement / Cellule Souche / Athée/ Phagothérapie / Surfemme / Empêchement / Action / Trouble / Symbiotique / Dire / Sensualité / Collectif / Singularité / Escronomie/ Appartenance / Consentement / Responsabilité / Discordance/ Radioactivité… Avec de tels mots, l’artiste transforme l’espace en lieu de libre parole. Mettant en scène un corps dissimulé par un long tissu noir et une douzaine de corps-sculptures de taille humaine brandissant, jouant avec les mots - des mots ayant une forte présence dans l’espace – cette installation n'invite pas à une contemplation silencieuse !