Musée des Beaux-Arts

Situé sur un axe privilégié de promenade entre le château des ducs de Bretagne et le jardin des Plantes, le musée des Beaux-arts constitue avec la chapelle de l'Oratoire et la cathédrale de Nantes un pôle historique exceptionnel.
Construit dès 1893 sur les plans de l'architecte nantais Clément-Marie Josso et inauguré en 1900, le Palais des Beaux-Arts de Nantes présente une architecture analogue au groupe des bâtiments officiels édifiés au tournant du siècle. Ordonné autour d'un vaste et lumineux patio central il représente l'une des grandes réussites de l'architecture muséographique de la fin du XIXe siècle. Son ordonnance permet une présentation chronologique d'une collection allant des Primitifs italiens jusqu'aux grands mouvements artistiques contemporains.
Parmi les Monet, De la Tour et autres Picasso…, le musée des Beaux-arts de Nantes présente dans une de ses galeries une œuvre célèbre dans le monde entier due au sculpteur Emmanuel Fremiet (1824-1910).

10 rue Georges Clémenceau,
44000 Nantes