Musée de Valence, réouverture en 2013

Palais épiscopal transformé en musée hier, institution “Musée de France” et laboratoire pour la réflexion et l'action aujourd'hui, musée nouvelle génération demain, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Valence a vocation à se réinventer.
Depuis 2000, la Ville de Valence s'est engagée dans un ambitieux projet de rénovation et d'extension de son musée. Confiée à l'Atelier d'Architecture Jean-Paul Philippon, cette rénovation s'inscrit dans une problématique de restructuration urbaine. Valorisant la dimension patrimoniale de l'ancien palais épiscopal, l'identifiant comme un élément fort du groupe cathédral, le musée participera ainsi à la mise en valeur du centre historique. Son extension contemporaine, sublimée par la transparence d'un belvédère émergeant au-dessus de la partie historique du bâtiment, l'inscrira dans l'environnement urbain et paysager qui l'entoure, tout en lui offrant une visibilité nouvelle. Pendant toute la durée des travaux, le musée de Valence propose une riche programmation hors les murs.

4 place des Ormeaux,
26000 Valence