Musée de la Société archéologique et historique de la Charente Angoulême

Fondée par Eusèbe Castaigne et plusieurs érudits charentais en 1844, la SAHC actuellement présidée par Florent Gaillard est l'une des plus anciennes sociétés savantes françaises. Ses collections furent tout d'abord présentées au Palais de Justice d'Angoulême puis à l'Hôtel de Ville avant d'être installées à l'issue de la Seconde Guerre mondiale dans un vaste immeuble élevé sous la Monarchie de Juillet et légué à la société par Jean George, collectionneur et ancien président.
La présentation des collections du musée labellisé Musée de France s'articule autour de plusieurs galeries et salles d'exposition montrant un panorama du patrimoine charentais et de la recherche archéologique en Charente : objets préhistoriques et protohistoriques.
Le monde gallo-romain est largement représenté par des objets provenant de tombes ou trouvés au XIXe siècle lors des réaménagements d'Angoulême, des communes de Saint-Cybardeaux ou de Fouqueure avec une très belle mosaïque.
On peut aussi trouver un magnifique lapidaire aménagé dans le jardin, avec en particulier une série de lions sculptés, rares vestiges d'Iculisma, Angoulême à l'époque romaine.
Des salles et galeries sont consacrées à l'art roman en Charente avec des chapiteaux provenant de la cathédrale d'Angoulême, d'abbayes ou de prieurés ruinés, mais aussi des objets utilisés pour l'office divin.
D'autres pièces sont dédiées aux émaux de Limoges de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle ainsi qu'aux faïences, poteries, sculptures ou peintures réalisées par des artistes charentais.

44 rue de Montmoreau,
16000 Angoulême