Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love

Exposition du 21 octobre 2016 au 08 janvier 2017
Monnaie de Paris – Musée du 11 Conti , Paris

Jusqu’au 8 janvier 2017, la Monnaie de Paris expose la « résurrection artistique » de Maurizio Cattelan dans Not Afraid of Love.

Artiste de succès, souvent de scandales, Maurizio Cattelan avait annoncé la fin de sa carrière en 2011, avec All au Guggenheim. Mais il n’en était pas à son dernier tour, et c’est à la Monnaie de Paris, sous le commissariat de Chiara Parisi – qui elle signe ici véritablement la fin de sa carrière au sein de l’institution – que l’on peut retrouver les installations éblouissantes d’ironie et de provocation, de gravité et d’actualité de ce génie de la mise en scène.

Car c’est véritablement de mise en scène dont il est question ici. Les œuvres, toutes déjà révélées ailleurs, sont disposées au fur et à mesure des salles de la Monnaie, dans un parcours à la fois sobre et majestueux, articulé autant par les visages des figures de cire – dans lesquelles on retrouve souvent les traits de l’artiste – que par les commentaires, Pour ou Contre, livrés par les personnalités les plus diverses. De la Ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, à Charlotte Casiraghi, en passant par Jean de Loisy, Hans Ulrich Obrist, Augustin Trapenard au Frère Olivier-Thomas Venard et d’autres… chacun livre une interprétation personnelle de ces œuvres qui ne semblent pas avoir fini de révéler tous leurs secrets.

L’exposition, la plus importante consacrée à Maurizio Cattelan en Europe, signe le retour imprévu mais heureux d’un artiste facétieux, qui, à l’image de ses œuvres, parvient toujours à s’installer là où on ne l’attend pas.

Infos :

Ouvert tous les jours de 11h à 19h, le jeudi jusqu’à 22h.

Tarifs : 12€ / 8€ / Gratuit – 18 ans

Crédit visuel : Vue d’exposition – La Monnaie de Paris