Bêtes Off

Bêtes Off


Exposition du 17 novembre 2011 au 11 mars 2012
Musée de la Conciergerie, Paris

Qu’est-ce qu’une baleine, un ours et un tatoo ont en commun ? Ce sont les créatures de l’exposition « Bêtes Off » à la Conciergerie !
Après avoir, le temps de la manifestation nationale Monuments et Animaux, colonisé divers sites à travers la France, certaines bêtes hivernent à Paris. Elles viennent peupler une forêt mystérieuse implantée au sein de la Conciergerie.
En s’aventurant dans cet espace sauvage, le public fera d’étranges rencontres. Au gré de sentiers à thème – l’allée des chimères, la route du lac ou le chemin du bout du monde –, il découvrira des œuvres surprenantes et des créations d’artistes contemporains ! D’une « nature study » de Louise Bourgeois au monumental sablier du « temps des mouches » d’Erik Nussbicker, cette exposition vous offre une promenade dans un véritable labyrinthe, au cœur d’une forêt interdite, une forêt de conte de fées comme dans le monde d’Harry Potter !
Objets de fantasme, miroirs réfléchissant nos travers et nos faiblesses ou témoins alarmants des grands enjeux environnementaux, les créatures ici rassemblées illustrent les diverses fonctions de l’animal dans l’imaginaire de nos contemporains.