Musée de la céramique Bernard Palissy


Musée dédié à la vie et l'oeuvre de Bernard Palissy (1510-1590), écrivain, céramiste mais aussi humaniste du XVIe siècle. Ce musée est également consacré à la céramique contemporaine avec des expositions temporaires et une collection de 150 pièces de céramiques.

Le musée existe depuis 1992 et témoigne de la volonté de l'Association des amis du musée Bernard Palissy et de la commune de Lacapelle-Biron d'offrir un lieu vivant consacré à la céramique, proposant des expositions temporaires, conférences, publications visant à établir des jalons entre les moments forts de l'histoire de la céramique parfois la plus ancienne et la création actuelle parfois la plus avant-gardiste.
La section consacrée à Bernard Palissy raconte son histoire au travers d'un diaporama et présente une collection de plats que l'on doit à ses "continuateurs", Renoleau, Pull, Lesme, Gambut... qui ont fait renaître son œuvre au XIXe siècle. L'espace Lucas, dédié à la création contemporaine, présente chaque année une grande exposition thématique : le céladon, le raku, les cuissons au bois (émail, grès, sigillées), le rouge de cuivre. 66 artistes sont présents dans la collection du musée qui compte aujourd'hui 200 œuvres de Jean Girel, Claude Champy, Jean-François Fouilhoux, Pascal Lacroix, Michel Gardelle, Robert Deblander, Claude Varlan, Fance Franck, Daphné Corregan...


Adresse
Hameau de Saint-Avit,
47150 Lacapelle-Biron
FR
-
Tel: 05.53.40.98.22
Horaires

De septembre à avril : 15h-18h
De mai à août : 10h-12h et 15h-19h
Fermé mardi et jours fériés