Rouget de Lisle et La Marseillaise

Exposition du 25 juillet au 07 octobre 2016
Musée de l'Armée, Paris

Jusqu’au 7 octobre 2016, le musée de l’Armée commémore les 180 ans de la mort de Rouget de Lisle en présentant l’exposition Rouget de Lisle et La Marseillaise.

Sur vingt-deux panneaux répartis dans la cour d’honneur du musée, l’exposition retrace l’histoire de l’hymne national français et de son auteur.

Depuis son écriture en 1792 lors de la déclaration de guerre faite à l’Autriche, La Marseillaise est l’objet de nombreuses représentations dictées par les besoins d’une époque. C’est leur histoire, autant que celle de Rouget de Lisle, officier du Génie militaire, que le musée de l’Armée raconte à travers de nombreux documents représentant tant les différentes personnifications de la Marseillaise, que les monuments érigés à la gloire de son fameux rédacteur, ou encore, ceux qui témoignent de la profonde association qui a été faite entre les deux et qui persiste encore à l’époque contemporaine.

Infos :

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Entrée libre.

Crédit visuel : Carte postale réalisée à partir d'un dessin de Georges Scott (1873-1943) en 1914, La Marseillaise personnifiée (détail), avec la célèbre soprano Marthe Chenal © musée de l'Armée

Texte : Horya Makhouf.