Napoléon et l'Europe

Napoléon et l'Europe


Exposition du 27 mars au 14 juillet 2013
Musée de l'Armée, Paris

Napoléon Bonaparte (1769-1821) a profondément et durablement marqué l’histoire de l’Europe. Il n’est pourtant resté que quinze ans au pouvoir.

L´exposition Napoléon et l’Europe, présentée au musée de l’Armée du 27 mars au 14 juillet 2013, témoignera de l’irrésistible ambition européenne de Napoléon Bonaparte entre 1793 et 1815. Le parcours de visite montrera sa politique d’expansion en Europe, et, en contre-point, les réactions multiples, d’adhésion ou de résistance, qu’elle a suscitées dans de nombreux pays européens ; il témoignera aussi des conséquences et des traces profondes que cette conquête a imprimées sur l’Europe.

Loin des clichés et des partis-pris, cette exposition a pour objectif de présenter un épisode marquant de l’histoire française et européenne, de façon différenciée ; elle le fera en croisant les regards, divers voire opposés, des contemporains des événements, sur des thèmes touchant à la guerre, la politique, la diplomatie, l’administration, la monnaie, la propagande, les arts…

Pour retracer cette histoire, seront rassemblés 250 oeuvres d’art, objets et documents prêtés par une cinquantaine de musées et institutions européennes, dont plus de la moitié hors de France. Depuis l’exposition rétrospective Napoléon organisée en 1969 au Grand Palais, aucune synthèse de ce type et de cette ambition, n’a été organisée en France.