Guerres secrètes

Guerres secrètes


Exposition du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017
Musée de l'Armée, Paris

Du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017, le musée de l’Armée présente l’exposition Guerres secrètes.

La guerre ne se fait pas toujours au grand jour, elle est souvent l’enjeu de complots secrets. C’est ainsi que le musée de l’Armée invite le public à découvrir la genèse des services secrets et leurs méthodes à travers la réunion inédite de près de 500 objets et documents d’archives empruntés notamment à la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), au Service historique de la Défense.

Pour la plupart jamais encore révélées, ces pièces insolites livrent le récit d’une histoire d’ordinaire confidentielle. Le spectateur se voit initier aux univers clandestins de l’espionnage et du contre-espionnage, confronter aux mécanismes secrets de la propagande ou des opérations d’intoxication, tout comme présenter les hommes et les femmes qui œuvrent dans l’ombre.

 

Le parcours de l’exposition propose de confronter une réalité souterraine aux fantasmes qu’un James Bond ou un Hubert Bonisseur de la Bath continuent d’entretenir, en mêlant les précieux témoins de cette histoire bien gardée aux films qui ne cessent de la revisiter, comme une manière de prolonger le secret.

Infos :

Ouvert tous les jours de 10h à 17h.

Tarifs – exposition seule : 8,50 € ; collections permanentes et exposition : 12 €

 

Crédit visuel : Passeport d'un agent tchécoslovaque opérant sous identité fictive en se faisant passer pour une religieuse © DGSI 

Texte : Horya Makhlouf