L'idée et la ligne, dessins français du musée de Grenoble (XVIe-XVIIIe)

L'idée et la ligne, dessins français du musée de Grenoble (XVIe-XVIIIe)


Exposition du 05 novembre 2011 au 12 février 2012
Musée de Grenoble, Grenoble

Après l'exposition De chair et d'esprit en 2010 qui permettait de découvrir les plus beaux dessins italiens des ses collections, le musée de Grenoble présente cette année sous le titre L'idée et la ligne, la richesse de son fonds graphique français. Le musée a en effet entrepris d'étudier et de publier le 3500 dessins anciens conservés dans ses collections, en présentant chaque année, sur trois ans, une sélection des oeuvres les plus représentatives de ce fonds.
Après avoir publié la majeure partie des peintures et des sculptures, les équipes du musée de Grenoble travaillent depuis plusieurs années sur le fonds d'art graphique. Les plus belles feuilles des collections modernes et contemporaine sont ainsi été révélées en 2008, à l'occasion de l'exposition Chefs-d'oeuvre dessinées du XXe siècle, et l'ensemble, plus de 1000 numéros, mis en ligne. Dans la continuité de cette présentation, le musée a entrepris de livrer au public le fruit d'une étude approfondie de ses collections de dessins anciens, dans leur triple attribution, italienne, française et nordique. Pour conduire ce travail, un comité scientifique a été constitué réunissant des spécialistes de chaque école.
En 2010, l'exposition De chair et d'esprit faisait ainsi découvrir les plus belles feuilles de l'école italienne. Avec L'idée et la ligne, c'est au tour de l'école française de livrer ss pages les plus remarquables. De la Renaissance aux années de la Révolution et de l'Empire, la collection de dessins français de Grenoble permet de monter l'émergence d'un art français profondément intellectuel et épris de mesure, se dégageant progressivement de l'influence italienne pour trouver une inspiration propre. Les feuilles de Vouet, Laurent de la Hyre, Philippe de Champaigne, Boucher, Hubert Robert, et Jacques-Louis David rythment le parcours qui réserve d'autres surptise agréables, dues au talent d'artistes moins connus du grand public.