Chagall et l'avant-garde russe dans les collections du musée national d'Art moderne, Centre Pompidou

Chagall et l'avant-garde russe dans les collections du musée national d'Art moderne, Centre Pompidou


Exposition du 05 mars au 13 juin 2011
Musée de Grenoble, Grenoble

L'exposition Chagall et l'avant-garde russe, que le musée de Grenoble présente du 5 mars au 25 mai 2011, s'inscrit dans le cadre des projets hors-les-murs que réalise le Centre Georges-Pompidou, Musée National d'Art Moderne depuis plusieurs années dans les grands musées en région.
Pour Grenoble, une facette moins connue de ses collections est mise en valeur : les avant-gardes russes. Un angle d'approche très original a été retenu pour traiter de ce sujet puisque c'est l'oeuvre inclassable de Chagall qui permet d'aborder, suivant différents thèmes, les étapes successives des avant-gardes du début du XXe siècle en Russie, du Néo-Primitivisme au Constructivisme, en passant par les collaborations avec le monde du spectacle. Une place particulière est réservée également à Kandinsky, figure incontournable de l'art russe de cette période.
En tout, plus de 150 peintures, sculptures, dessins et photographies sont rassemblés, de grands chefs-d'oeuvre comme des pièces quasiment inconnues, qui permettent de retracer une des périodes les plus fécondes de l'histoire de l'art du XXe siècle, avec comme guide et fil conducteur, l'univers fascinant d'un des plus grands poètes de la peinture moderne : Marc Chagall.