Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours.

Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours.


Exposition du 24 septembre 2013 au 02 janvier 2014
Musée d'Orsay, Paris

Alors que le nu féminin s'expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n'a pas eu la même faveur. Qu'aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l'homme nu sur une longue période de l'histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l'automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident. 

Avec Masculin/Masculin, le Musée d'Orsday élargit l’horizon traditionnel du musée pour embrasser plus deux siècles de création jusqu’à nos jours, dans toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique et photographie. 

Abandonnant l’idée de présentation chronologique, l’exposition a préféré explorer une succession de thèmes. Canons esthétiques hérités de l’Antiquité, leur réinterprétation dans une glorification du héros, la fascination réaliste pour la révélation du corps dans toute sa vérité… le parti-pris est d’établir un dialogue entre les époques. De Jacques-Louis David à George Platt-Lynes, LaChapelle et Pierre et Gilles, en passant par Gustave Moreau, c’est ainsi tout une filiation qui se fait jour, autour des questions de pouvoir, de censure, de pudeur, d’horizon d’attente du public et d’évolution des mœurs dans la société.