L'impressionnisme et la mode

Exposition du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013
Musée d'Orsay, Paris

A priori, la mode n’est pas le premier thème qui vienne à l’esprit à l’évocation des impressionnistes. Pourtant, ces derniers ne se sont pas cantonnés, loin s’en faut, à la seule représentation de la nature : résolument modernes, ils ont également saisi le mouvement de la ville, et avec lui, celui des Hommes et des étoffes.
Que le musée d’Orsay s’empare de cette thématique semble dès lors moins insolite : adossée à une soixantaine d’œuvres de Manet, Monet, Degas, Caillebotte ou Renoir, l’institution parisienne saisit la mode comme un formidable point de départ pour aborder l’esprit de leur temps. Derrière l’attention portée aux mises parisiennes, l’exposition offre ainsi de découvrir les impressionnistes via des genres picturaux moins évidemment associés à leur héritage que les paysages et natures mortes : les portraits et les scènes de genre.
S.L.