Musée d'art sacré


Le musée d'Art Sacré de Dijon est installé dans l'ancienne église Sainte-Anne du monastère des Bernardines, à deux pas du musée de la Vie Bourguignonne. L'église date du début du XVIIIe siècle. C'est une rotonde cernée de chapelles et surmontée d'une coupole assez simple qui lui apporte beaucoup de lumière. Les œuvres d'art s'y entassent harmonieusement : retables, mobilier, sculptures, tableaux, textiles, ainsi qu'une quantité impressionnante d'orfèvrerie religieuse (calices et ciboires notamment). Ces œuvres, du XIIe au XXe siècle, viennent de toute la Bourgogne.
Inauguré en 1980, le musée se veut le gardien de la mémoire de l'Histoire religieuse de sa région. C'est notamment le cas de l'orfèvrerie qui est disposée, dans le Chœur des religieuses, par ordre chronologique afin d'apprécier l'évolution des goûts en la matière. Notons que dans les années 80 et 90, des congrégations ont quitté les villes de Bourgogne pour la campagne (Visitandines, Jésuites, Dominicaines, Dominicains, Carmélites d'Autun, puis de Beaune). Lors de ces transferts, elles ont laissé au musée un patrimoine exceptionnel.
La chapelle est aussi le sanctuaire du premier monastère cistercien féminin. C'est pourquoi le musée a mis l'accent sur la vie des nonnes, notamment celles des Carmélites de Dijon : la sacristie des religieuses expose des œuvres d'art du patrimoine carmélitain (textiles, tableaux, orfèvrerie, etc.). Ne ratez pas ce musée si vous passez à Dijon.

 


Adresse
17 Rue Sainte Anne,
21000 Dijon
FR
-
Tel: 03 80 30 65 91
Horaires

1er mai > 30 sept : 9h-18h

1er oct > 30 avril : 9h-12h / 14h-18h

sauf mardis et jours fériés