Serge Poliakoff, Le Rêve des Formes

Exposition du 18 octobre 2013 au 23 février 2014
MAMVP / Musée d'Art Moderne, Paris

Couleurs concentrées, vibrations de la matière, agencement des formes qui s’équilibrent dans une tension énergique contenue...cet automne le Musée d’Art moderne rend hommage à Serge Poliakoff (1900-1969) avec une importante rétrospective de près de 150 oeuvres réalisées entre 1946 et 1969.

Depuis 1970, aucune exposition parisienne de grande ampleur n’avait été consacrée à cet artiste majeur de l’Ecole de Paris, soutenu par les plus grands historiens de l’abstraction (Charles Estienne, Michel Ragon, Dora Vallier) et collectionneurs privés.

Comme tous les artistes de l’abstraction intégrale, Poliakoff explore les relations entre la ligne et la surface, le fond et la forme, la couleur et la lumière. Mais l’apparente unité formelle de ses oeuvres dissimule une multiplicité de solutions picturales que le parcours de l’exposition rend lisibles, montrant la singularité d’une approche particulièrement sensible et d'une intense spiritualité, une oeuvre qui n’a d’autre objet que ce « rêve des formes en soi qui est le grand mystère à élucider de ‘l’abstrait’ » (Pierre Guéguen).

Depuis ses années de recherches et la période de l’après-guerre jusqu’aux dernières peintures d’une modernité plus épurée (1968-1969), le parcours de l’exposition est conçu comme un cheminement s’organisant en plusieurs séquences autour d’oeuvres-clés.

Un important appareil documentaire (photographies, archives visuelles et sonores) permet d’appréhender la vie du peintre. Les débuts tumultueux d’un jeune émigré russe fuyant la Révolution ; puis l’ambiance artistique d’après guerre ; et enfin, les années de succès, au cours desquelles ses oeuvres attirent l’attention des personnalités du monde politique, de la mode et du cinéma (Yves Saint-Laurent, Greta Garbo, Yul Brynner, Anatol Litvak, etc.) mais aussi et surtout de la jeune scène artistique des années 1960 qui voyait en Poliakoff un des peintres les plus radicalement modernes.