La Boîte de Pandore

La Boîte de Pandore


Exposition du 23 mars au 17 juillet 2016
MAMVP / Musée d'Art Moderne, Paris

Du 25 mars au 17 juillet 2016, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente l’exposition La Boîte de Pandore pour une relecture de l’histoire de la photographie par Jan Dibbets.

Jan Dibbets est un artiste néerlandais connu pour ses photographies mais également pour l’influence qu’il a eu dans l’art conceptuel. Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a décidé de l’inviter pour l’originale exposition La Boîte de Pandore, pour laquelle il est le commissaire.

Afficher l'image d'origine

 

Giuseppe Penone, Rovesciare I propri occhi progetto, 1970

Sa spécificité ? Il propose une relecture de l’histoire de la photographie, de son invention à nos jours. Brisant les codes muséographiques habituels, il tente de rendre sa force à ce médium si particulier, de par sa technique et les possibilités qu’il offre. Entre questionnement sur son institutionnalisation, sa reproductibilité et sa valeur réaliste, l’exposition donne aussi bien à avoir des photographies de Gustave le Gray que des noms moins connus mais tout aussi déterminants selon Jan Dibbets, tels que Wilson Alwyn Bentley ou Leopold Trouvelot. Des artistes plus contemporains ont également leur place, puisqu’en point d’orgue de l’exposition sont présentées des œuvres ayant recours aux technologues digitales.