Eva & Adele, You are my biggest

Exposition du 30 septembre 2016 au 26 février 2017
MAMVP / Musée d'Art Moderne, Paris

Du 30 septembre 2016 au 26 février 2017, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente Eva & Adele, You are my biggest inspiration.

Les autoproclamées Hermaphrodit Twins in Art (Les Jumelles hermaphrodites dans l’art) se mettent en scène au Musée d’Art moderne. Eva & Adele, insolite et emblématique duo de l’art contemporain, s’essayent depuis 1989 – année de leur rencontre – à créer « l’événement dans l’événement », en investissant tous les lieux qu’elles considèrent comme des « socles de représentation ». Paillettes, crânes rasés et tenues ultra féminines toujours identiques composent une panoplie qui est leur manière de montrer que le genre et l’identité sexuelle ne peuvent être mis dans des cases. Ces œuvres d’art vivantes qui se disent elles-mêmes « venues du futur », ne cessent de repousser les frontières entre l’art et la vie et font de chacune de leurs apparitions une performance en créant l’événement à tous les vernissages dont le couple berlinois est depuis 25 ans.

Le don fait par les artistes au Musée d’Art moderne en 2013, constitué de deux installations vidéo, deux sculptures et une édition, est la base de l’exposition qui leur est consacrée. Panorama de leur activité depuis 1989, chaque œuvre se fait partie de leur autobiographie et recompose, associée à l’ensemble, l’histoire de ce couple devenue emblématique de la scène artistique actuelle.

Eva & Adele se racontent à travers leurs œuvres mais s’exposent également physiquement, de manière ponctuelle pendant toute la durée de l’exposition et notamment au moment de la FIAC en octobre 2016, au cours d’une performance savamment orchestrée.

Infos :

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Entrée libre.

Crédit visuel : EVA & ADELE performance devant Biographische Skulptur n°2, B-EA 5800, photo 1998