Dans la couleur de Garache

Exposition du 30 mars au 24 juin 2012
MAMVP / Musée d'Art Moderne, Paris

A l’occasion de l’acquisition récente d’Yvie et Sauve (1977 et 1999), tableau de grand format de Claude Garache (né en 1929 à Paris), le musée d’Art moderne de la Ville de Paris a invité l’artiste à accompagner la présentation de cette toile d’un ensemble de douze peintures, datées de 1976 à 2003, provenant de collections particulières. Cet accrochage situé dans la salle 14 bis des collections permanentes permet de rendre compte de la singulière cohérence de l’art de Garache qui poursuit avec exigence le sujet unique du corps nu féminin au moyen d’une seule couleur, le rouge.
Reprenant le titre d’un texte du poète Yves Bonnefoy : Dans la couleur de Garache, cette présentation se fait ainsi l’écho des nombreux écrits d’écrivains et de poètes attirés par l’œuvre de l’artiste, devenus ensuite ses amis. Ayant reçu dans les années 1950, une formation traditionnelle en sculpture et en dessin, Garache est devenu peintre «en interrogeant toutes les œuvres» qu’il a rencontrées, comme celles de Lascaux, Monet, Matisse et Giacometti. Sur la toile, Garache place avec rigueur la figure autour d’un axe géométrique qui génère des rapports de tensions, d’aplombs et d’équilibres avec l’espace. L’emploi de la couleur rouge vermillon, choisie pour son caractère à la fois sonore et incandescent, permet à l’artiste de capter avec justesse la structure mouvante du corps physique et la présence lumineuse du modèle.
Cette exposition s’inscrit dans une série d’hommages rendus à des artistes récemment acquis par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, et travaillant en France ou à Paris.