Bernard Buffet (1928-1999)

Bernard Buffet (1928-1999)


Exposition du 01 octobre 2016 au 01 février 2017
MAMVP / Musée d'Art Moderne, Paris

Du 14 octobre 2016 au 26 février 2017, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une rétrospective de Bernard Buffet (1928-1999).

Longtemps boudé par les institutions malgré un grand succès sur le marché de l’art, l’art de Bernard Buffet est polémique et paradoxal. Si son train de vie est dit ostentatoire, son art est austère. L’angoisse y est omniprésente, accentuée par un trait de cerne noir et épais, des visages allongés, un dessin schématisé.

Peintre français parmi les plus célèbres et les plus productifs du XXe siècle mais aussi parmi les plus controversés, Buffet fut peu exposé dans les musées. La rétrospective proposée par le Musée d’Art moderne est ainsi unique en son genre et fut rendue permise par les legs Girardin en 1953 puis Ida et Maurice Garnier en 2012 qui le dotèrent du fonds le plus important d’œuvres de l’artiste dans un musée public.

À l’époque d’une reconsidération générale de l’œuvre de Buffet par les artistes, professionnels et amateurs, l’exposition entend sortir l’artiste des oubliettes dans lesquelles il était tombé depuis les années 1950 et présenter un œuvre au grand pouvoir de fascination et à l’influence considérable.

Le parcours, chronologique, met en lumière les grandes étapes de la carrière de l’artiste, la place qu’il occupe dans un contexte d’après-guerre tiraillé d’un point de vue artistique entre abstraction, figuration et réalismes. Adepte de la peinture d’histoire à l’heure où le genre semble passé de mode, grand connaisseur de l’histoire de la peinture qui va puiser ses références aux memento mori médiévaux aussi bien qu’à Courbet, Bernard Buffet confirme la singularité de son personnage et de son œuvre à travers les années.

Infos :

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

Tarifs – Plein tarif : 12€ / Tarif réduit : 9€

Crédit visuel : Le buveur, 1948, huile sur toile, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris © Musée d'Art moderne / Roger-Viollet © ADAGP, Paris, 2016

 

Texte : Horya Makhlouf