Benjamin Katz

Benjamin Katz


Exposition du 30 septembre au 31 décembre 2016
MAMVP / Musée d'Art Moderne, Paris

Du 30 septembre au 31 décembre 2016, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris pioche dans un ensemble de plus de 200 photographies récemment acquis pour présenter une monographie de Benjamin Katz à partir de 70 de ses photographies.

Né à Anvers en 1939, le photographe qui étudia à partir de 1956 à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, est un témoin inestimable de la vie artistique des années 1970 à nos jours. Galeriste de 1963 à 1969, son activité photographique commence en 1976 à Cologne, où il s’est installé en 1972.

D’abord photographe de ses amis, c’est à travers la lentille de son Reflex qu’il immortalise peu à peu la scène artistique rhénane en s’introduisant dans les ateliers de Georg Baselitz, Jörg Immendorff, Markus Lüpertz, A.R Penck ou Gerhard Richter. Et la sélection du Musée de proposer également des portraits inédits de Josef Beuys, Andy Warhol ou André Kertész, réalisés par l’international Benjamin Katz.

Son art naturel et spontané qui n’oublie pas cependant de témoigner d’un grand sens de la composition et de la lumière, est l’occasion de plonger dans l’intimité de ces artistes qui ont marqué la scène allemande depuis les années 1970. Bienveillantes ou amusantes, les photographies de Benjamin Katz offrent le récit unique de l’art d’une époque et de ses coulisses.

Infos :

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Entrée libre.

Crédit visuel : A. R.Penck et James Lee Byars avec une sculpture de Baselitz, Galerie Michael Werner, Cologne, 1983 © ADAGP, Paris 2016 

Texte : Horya Makhlouf