Les Juifs dans l'orientalisme

Exposition du 07 mars au 08 juillet 2012
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

Proposant un parcours dans la peinture orientaliste, l'exposition se penche sur la représentation et l'imaginaire du Juif comme « oriental » dans l'art, de 1832 à 1929. La route vers l'Orient qu'empruntent les artistes au début du XIXe siècle leur donne l'occasion de découvrir les communautés juives des rives méditerranéennes. Cette rencontre inattendue offre un visage pittoresque à cet Orient souvent rêvé avant d'être visité. Eugène Delacroix au Maroc, Théodore Chassériau en Algérie, emplissent leurs carnets d'esquisses de figures juives, qui nourriront de grandes toiles, en particulier la Noce juive de Delacroix (1841) qui occupe une place inaugurale. Ces Juifs ignorés en France et en Europe, forment un groupe identifiable au sein des populations d'Afrique du Nord. Sans doute sont-ils plus accessibles aux
voyageurs, en raison des liens familiaux ou des réseaux, qu'ils peuvent entretenir avec l'Occident. Peut-être sont-ils moins rétifs au portrait. Ils sont des intercesseurs privilégiés du monde arabe.
Au-delà de l'Afrique du Nord, le périple en Terre sainte est porteur d'enjeux plus symboliques. Mus par des aspirations religieuses et une nouvelle curiosité archéologique, qui s'applique de l'Égypte à la Mésopotamie, l'Occident poursuit au Proche-Orient une quête de ses origines. Les vues de Jérusalem de peintres tels David Roberts ou Thomas Seddon traduisent ces recherches. Les empreintes des mondes juif, arabe et chrétien se fondent alors dans une peinture biblique renouvelée.
L'« orientalisation » de la Bible est particulièrement sensible dans l'illustration d'épisodes ayant pour cadre l'Égypte (Joseph) ou la Perse (Esther), et tire parti des connaissances acquises sur l'Antiquité. Dans un contexte où est échue à la peinture la mission d'écrire l'histoire nationale, l'oeuvre de quelques artistes juifs européens s'inscrit aussi dans une problématique identitaire.

L'exposition présente des oeuvres d'Eugène Delacroix, de Théodore Chassériau, de Jean-Léon Gérôme, de Gustave Moreau, d'Alexandre Cabanel, d'Horace Vernet, de Lawrence Alma-Tadema, de James Tissot entre autres… De grands voyageurs qui ont apporté, par leur peinture, leur vision de l'Orient aux occidentaux.