Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

C'est grâce à la volonté commune de la Ville de Paris et de l'Etat que le Musée d'art et d'histoire du judaïsme ouvre en 1998. Héritier des collections du musée privé juif de la rue des Saules, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme a également bénéficié, à son ouverture, de la mise à disposition par la Ville de Paris de l'hôtel de Saint-Aignan et du dépôt par le ministère de la Culture d'importantes collections dont la collection Isaac Strauss provenant du Musée de Cluny. L'association du musée a pour objet de présenter les deux mille ans de vie des communautés juives de France et de les situer dans l'histoire générale du judaïsme ; de conserver, étudier, diffuser et mettre en valeur des collections muséographiques publiques ou privées, des fonds d'archives et de documentation se rapportant à l'art et à l'histoire des juifs ; d'organiser la diffusion et la rencontre de toutes formes d'expressions artistiques se rapportant à la culture juive dans sa diversité.

Hôtel de Saint-Aignan 71 rue du Temple,
Site: www.mahj.org