Château Borély

Ch­ef d'oeuvr­e d'architecture du XVIIIe siècle, la bastide Borély est entièrement classée au registre des monuments historique et labellisée "musée de France".
Fermé au public en 2004, le château nécessitait d'importants travaux de confortement des charpentes, d'étanchéité des toitures et une totale restauration intérieure pour retrouver son lustre d'antan. Ce patrimoine exceptionnel sera prochainement ré-ouvert au public pour y recevoir et présenter les collections d'Arts Décoratifs (mobiliers, textiles, céramiques et verres, arts graphiques et objets d'art) de faïence et de mode, du XVIIe siècle à l'époque contemporaine. Ces collections sont aujourd'hui dispersées dans différents établissements. La volonté actuelle de mener à bien cet ambitieux projet s'appuie su l'élan général suscité par l'obtention du titre de Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013. Elle correspond aussi à la volonté de rationaliser l'offre au public en matière d'arts décoratifs, en rassemblant les collections du musée de la Faïence, les fonds d'arts décoratifs des musées Cantini, du Vieux Marseille, et le mobilier Borély. ­ Jalon essentiel du paysage muséal marseillais, pont entre les musées d'art et d'histoire, le musée des Arts Décoratifs occupera une place unique au sein d'un espace cher aux Marseillais, qui auront le plaisir de retrouver un lieu témoignant d'un intérêt jamais démenti pour l'histoire patrimoniale.

134 avenue Clot Bey,

Fermé pour cause de travaux de rénovation, ouverture en 2013