Musée Beaux-Arts et d'archéologie Joseph Déchelette


Le musée municipal de Roanne  occupe un bel hôtel particulier datant de la fin du XVIIIe siècle. Le musée doit beaucoup à la renommée de Joseph Déchelette (1862-1914), grande figure de l'archéologie nationale, précurseur de la céramologie antique et auteur du premier Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine. Nommé conservateur en 1892, cet érudit agit en véritable mécène enrichissant considérablement le musée auquel il légua ses collections et son importante bibliothèque.

Le bâtiment a été édifié selon le modèle parisien, il était destiné à François-Claude de Valence de Minardière. Le projet est confié à l'architecte roannais De Lavoipierre qui réalise le plan de l'hôtel, de ses dépendances et du jardin en 1787. La construction du bâtiment est achevée pour la partie gros œuvre en 1789, les aménagements intérieurs et les escaliers ne semblent pas alors réalisés. La famille Valence de Minardière ne s'installera probablement pas dans sa nouvelle demeure dont elle se dessaisit en 1793.

En 1896, Joseph Déchelette achète cette vaste demeure et les aménagements qu'il entreprend se limitent à la création d'une vaste bibliothèque et de son bureau dans l'ancienne orangerie. A sa mort, sa veuve offre le bâtiment à la ville de Roanne pour que le musée s'y installe au premier étage, en 1923. Le rez-de-chaussée reste occupé par la veuve de l'archéologue jusqu'à son décès en 1957. 

Second établissement du département de par la qualité de ses collections dans la spécificité Beaux-arts et Archéologie, le musée a une identité originale quasiment unique en France puisqu'il s'adjoint d'un dépôt de fouilles archéologiques et d'une bibliothèque de recherches spécialisée en Archéologie et Histoire de l'Art.


Adresse
Hôtel Valence de la Minardière - 22, rue Anatole France,
42300 Roanne
FR
-
Tel: 04 77 23 68 77
Site: www.roanne.f
Horaires

tlj 10h-12h / 14h-18h

sam 10h-18h

dim 14h-18h