Engagement dans l'exil, une famille de républicains espagnols

Engagement dans l'exil, une famille de républicains espagnols


Exposition du 23 octobre 2010 au 26 juin 2011
Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin, Paris

Le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin présente à partir du 23 octobre 2010 une exposition itinérante consacrée à la Retirada. Une famille d’artistes retrace à travers des sculptures et des peintures le parcours de ses parents et grands-parents durant le tragique exode des Républicains espagnols appelé La Retirada.
Elle définit le mot « retraite » en espagnol, des réfugiés espagnols à la fin de la guerre civile. Début 1939, plusieurs centaines de milliers de Républicains franchissent la frontière pour fuir le régime franquiste après la chute de la Seconde République espagnole. Ils sont rassemblés dans des camps d’internement de la France.
Francisco Castillo Guerrero, père et grand-père des artistes en fait partie. C’est autour de son itinéraire d’homme engagé, de résistant et de déporté et de celui de sa femme, Gloria, elle-même exilée, que les artistes proposent des oeuvres d’une sensibilité poignante. Tout au long d’un parcours chrono thématique, les thèmes de l’exil et de l’engagement sont mis en scène. L’exposition montre comment la mémoire familiale s’est transformée en actes créateurs.
D’une grande intensité, les oeuvres exposées reviennent sur l’histoire du déchirement d’un pays plongé dans la guerre civile et sur la quête d’une famille sur les traces de ses racines. L’exposition dévoile un regard inédit, artistique, symbolique et émouvant sur une page sombre et peu connue de l’histoire qui lie la France à l’Espagne.
En 2008, l’exposition a été présentée à l’espace Valmy d’Argelès-sur-mer et a inauguré le Musée Mémorial de l’Exil situé à la Junquera (ou Jonquera, Catalogne) en Espagne.