Maison du Platin


Les membres de l'association Flottille en Pertuis ont rassemblé une collection d'objets sur la navigation, la pêche et la vie rétaise. Après deux saisons d'exposition de cette collection dans la salle des fêtes de La Flotte, la municipalité leur a proposé de s'installer de façon permanente dans l'ancienne distillerie Margotteau située sur le front de mer. Ainsi est née La Maison du Platin ! Elle doit son nom à son exceptionnelle situation sur le front de mer, mais surtout à sa vocation maritime : être un témoignage des traditions liées à la mer (bateaux des pertuis et vie rétaise). Le platin est en fait la partie vaso-sablonneuse qui se découvre lorsque la mer est basse. C'est donc l'équivalent rétais de l'« estran ». La Maison du Platin déploie sa collection sur 4 niveaux d'exposition :

Origines et Traditions : le rez-de-chaussée du musée expose les vestiges de l'Abbaye des Châteliers, trouvés au cours des divers chantiers de fouilles. La Flotte fut autrefois un important port de commerce, des photos rappellent son histoire. Les activités traditionnelles de l'île de Ré comme l'agriculture, l'ostréiculture et la pêche sont évoquées à travers les anciens outils et les maquettes de bateaux.
Liaisons île - continent : des voiliers au pont, en passant par les vapeurs et les bacs, découvrez l'histoire de la traversée entre l'île de Ré et le continent. Retrouvez le mobilier des anciens bacs et la polémique d'un certain jour de 1988 qui consacra leur fin sur l'île de Ré… !
Intérieur charentais : un intérieur charentais rural du début du XXe siècle est reconstitué au troisième niveau de la Maison du Platin. Traditions orales et écrites ainsi qu'un extrait de l'impressionnante collection photographique de Nemours Bonin y sont regroupées.


Adresse
4 cours Félix Faure,
17630 La Flotte en Ré
FR
-
Tel: 05 46 09 61 39
Site: www.maisonduplatin.fr
Horaires

Avril-juin et sept. : mar-ven 10h-13h et 14h-18h

Juillet-août : mar-ven 10h-19h et sam-dim 14h-18h

Oct.-nov. : mar-ven 10h-12h30 et 14h-17h30