Vivement demain

Vivement demain


Exposition du 10 mars au 03 juin 2012
MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

Le nouvel accrochage de la collection du MAC/VAL, orchestré à partir de mars prochain par Alexia Fabre, conservateur en chef, mise sur la couleur et les toutes nouvelles acquisitions du musée, ainsi que sur deux invitations lancées à Annette Messager et Kader Attia. Au travers des propositions d’une cinquantaine d’artistes, c’est une incantation à l’avenir qui est ici proposée.
Sous le titre de “ Vivement demain ”, l’exposition peut se lire au travers de quatre axes :
- L’univers dans lequel nous vivons, qui fait surgir la marge pour exister, s’inventer ; avec des pièces de Valérie Jouve, Anri Sala, Thierry Fontaine…
- Les utopies, urbaines ou politiques, avec des oeuvres d’Alain Bublex, Kader Attia…
- La question de l’enfance et ce qu’elle suscite comme espoirs en l’avenir, illustrée par Sarkis, Françoise Pétrovitch, Anri sala…
- Celle de la Nature avec notamment l’oeuvre de Pierre Huyghe, Streamside Day, qui cristallise ce Parcours en questionnant le vivre ensemble et les liens sur lesquels on bâtit une communauté : de quoi nourrir nos interrogations sur le devenir de notre société !
Et selon que l’on soit de nature optimiste ou plus enclin au désenchantement, chacun pourra mettre dans ce “ Vivement demain ” la tonalité qui lui chante, selon son humeur.