Situation(s) [48°47 34 N / 2°23 14 E]

Exposition du 30 juin au 23 septembre 2012
MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

L’exposition réunira les œuvres d’une dizaine d’artistes dont le travail repose notamment sur le hiatus espace intime - espace public. Au travers d’ œuvres évolutives, performatives et collaboratives, c’est d’identité(s) et de représentation(s) de soi dont il sera question. D’identités en mouvement, en recherche, en construction. Entre apparition et disparition, camouflage et funambulisme, l’exposition questionnera les notions de communauté, de visibilité, de genres, d’immigration, de centre et de périphérie. D’affirmation et de situation. De positionnements, d’allers-retours. D’image. De corps. À terme, c’est à une réflexion sur l’endroit de l’œuvre, la nature de l’art et le rôle de l’artiste que mènera l’exposition.
Exposition collective avec des oeuvres de Francis Alÿs, né en 1959 à Anvers, vit et travaille à Mexico ; Johanna Billing, née en 1973 à Jönköping, vit et travaille à Stockholm ; Jakob Gautel, né à Karlsruhe en 1965, vit et travaille à Paris ; Matthieu Laurette, né en 1970 à Villeneuve-saint- Georges, vit et travaille à Paris ; Marcello Maloberti, né en Italie en 1966, vit dans les faubourgs de Milan ; Melanie Manchot, née en 1966 en Allemagne, vit et travaille à Londres ; Frédéric Nauczyciel, né en 1968, vit et travaille à Paris ; Marylène Negro, née en 1957 à Tronche, vit et travaille à Paris ; Tsuneko Taniuchi, née au Japon, vit et travaille à Paris...