Les passagers du grand paris express

Exposition du 13 juin au 20 septembre 2015
MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

Cet été, la musée d'art contemporain du Val-de-Marne expose Les passagers du grand paris express, la première exposition dédiée à la conception du Grand Paris Express, le futur métro francilien.

Vous découvrirez dans cette exposition les différentes facettes du projet, de l’architecture des futures gares de la Ligne 15 Sud aux créations artistiques inédites.

Le hall d’accueil du musée est une entrée symbolique dans le réseau de métro et ses territoires : cartographies et plans du réseau sont projetés, comme une multitude de visions dans le temps et l’espace. Moment sympa : un écran interactif permet de calculer son temps de trajet d’un lieu à un autre aujourd’hui, en 2020 et en 2030.

Après cette première invitation au voyage, plusieurs séquences s’enchaînent pour présenter des projets architecturaux et des esquisses, suivis par une fresque présentant les nombreux projets imaginés par différents architectes. Véritable témoignage de la richesse des travaux déjà réalisés, cette installation rassemble les vues d’architecte, ainsi que des croquis, plans, coupes et dessins techniques produits depuis le démarrage des études de conception des gares.

En bref, l'exposition vous fera voyager dans le temps en vous donnant un aperçu de nos moyens de transports de demain.

Les passagers du grand paris express, jusqu'au 20 septembre au musée d'art contemporain du Val-de-Marne !

Crédit visuel : Copyright société du Grand Palais, illustration : Pina Chang.