Information fiction publicité, le théâtron des nuages

Exposition du 10 mars au 03 juin 2012
MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

Pour la première fois en France, le MAC/VAL réunit un ensemble d’œuvres d’Information Fiction Publicité (IFP). Construite sur la base d’un dispositif inédit qui actualise un certain nombre de pièces historiques et favorise de nouvelles combinaisons, l’exposition mettra en évidence la manière dont IFP a anticipé et interrogé les conditions de possibilité de l’art à partir des années 80. Avec Le théâtron des nuages d’IFP, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne accueille pour la première fois une exposition d’art contemporain à caractère historique. “ C’est un rendez-vous que l’on reproduira à l’avenir, en présentant des travaux d’artistes vivants qui ont planté les jalons de la création artistique en France de ces 50 dernières années.

Les trois termes Information Fiction Publicité proviennent d’un diagnostic et d’une réflexion sur l’actualité de l’art. Trois termes « abandonnés dans un certain flottement qui autorisent plusieurs niveaux de lecture : un sens commun, un sens plus philosophique et un sens plus général ». Trois notions « nodales » également choisies parce qu’elles permettaient alors à IFP de définir un nouveau territoire théorique à partir duquel penser l’art et l’état du monde.

L’exposition conçue par le MAC/VAL donnera à voir une importante sélection d’œuvres : ces objets et ces images “ génériques “ qui ont définitivement singularisé l’art d’IFP. Le public sera invité à entrer dans leur “ théâtron ” : une immense structure centrale montée en échafaudages tendus de bâches, sans manquer d’évoquer une agora, qui présentera dans son centre des caissons lumineux (utilisés ici avant de devenir un gimmick de l’art des années 80) et qui sera lestée de plots. Une pièce “ à vivre ”, mais aussi à regarder. Ici, IFP fait de ses explorations personnalisées des outils ouverts qui s’adressent avant tout au public en lui permettant de donner du sens à ce que publicité – autrement dit espace public – veut dire. " L’art fait partie prégnante de la vie ” soutiennent J-F. Brun et D. Pasqualini.